28.000 photographies retraçant l’histoire d’Israël avant la création officielle de l’Etat en 1948 sont désormais disponibles au public sur la plateforme Wikimedia Commons (dont fait également partie Wikipédia). Les photographies viennent à la fois d’archives privées et d’archives publiques et elles montrent le retour des Juifs au fil des années sur la terre de leurs ancêtres.

Cette photo d’une étude de la Torah en plein air dans la Jérusalem des années 20 fait partie de la collection au même titre que la photo, datant de 1941, d’un groupe d’ouvriers du bâtiment se préparant à partir au travail dans le village de Vitkin qui vient d’être construit. Les photos ont toutes été prises avant 1947 et ne sont donc plus soumises aux droits d’auteur, conformément à la législation israélienne. Pour réaliser ce projet, l’entreprise Wikimedia a développé un processus de scannage qui recherche dans les archives en ligne les photos libres de droit. Ces photos sont ensuite téléchargées sur le serveur de Wikimedia Commons et peuvent être consultées par n’importe quel visiteur du site. A noter toutefois que les différents services d’archives n’ont pas tous apprécié cette façon de procéder, notamment le Central Zionist Archive qui s’est plaint au media Calcalist que Wikimedia avait pris les photos sans son accord.

Jeunes femmes de l’organisation Bnei Zion (1947) en Israël (photo : Jewish National Fund photo archive/Wikimedia Commons)
Autres informations :
Archives Wikimedia avec photos historiques d’Israël