Plus de 2000 employés musulmans et juifs de la société SodaStream ont fêté ensemble la traditionnelle rupture du jeûne du ramadan. Sur son site de Rahat, une ville bédouine dans le désert du Néguev, le fabricant d’appareils de gazéification de boissons et de produits servant à réaliser des boissons gazeuses a, une fois de plus, montré son indéfectible engagement en faveur de la diversité et de la coexistence.
„Nous avons constaté qu’agir positivement est également bon pour les affaires“ a déclaré le PDG de la compagnie, Daniel Birnbaum, dans son discours au personnel. „Il faut beaucoup de ressources, de temps et d’argent pour construire des ponts et faire ce que nous estimons juste, juste pour les femmes et les hommes, juste pour Israël, juste pour notre environnement“. L’acquisition de la société par PepsiCo pour près de 3,5 milliards de dollars montre éloquemment que ce concept fonctionne. Même après son rachat SodaStream conservera son siège en Israël et continuera à fonctionner comme une entreprise autonome.
Après avoir dû fermer sa filiale en Judée Samarie, l’entreprise a négocié avec le gouvernement israélien un accord spécial prévoyant des permis de travail pour 130 Palestiniens qui font désormais partie du personnel de Rahat. Par ailleurs, SodaStream envisage de construire une fabrique d’emballage à Gaza.
Autres informations :
SodaStream célèbre la coexistence lors de la rupture du jeûne du ramadan (en anglais), Times of Israel