par Katharina Hoeftmann
Tout Israël ne parle que de cela : suite aux pluies torrentielles du week-end dernier qui ont provoqué des inondations dans tout Tel-Aviv, un jeune couple a trouvé la mort par noyade dans un ascenseur bloqué au sous-sol de son immeuble. Le couple voulait descendre au parking pour déplacer sa voiture. Les habitants de ce quartier plutôt pauvre et négligé au sud de la ville où s’est produit cet horrible accident se plaignent depuis des années des infrastructures défectueuses. La vétusté du système d’écoulement des eaux serait la cause de ce drame. Mais de nombreuses questions demeurent : par exemple, pourquoi l’ascenseur de cet immeuble récent ne s’est-il pas arrêté automatiquement alors que l’eau s’était déjà infiltrée dans le bâtiment ? Pourquoi les différents appels aux services d’urgence sont-ils restés sans réponse ? Et enfin, pourquoi les pompiers ont-ils jugé que l’appel n’était ‘pas prioritaire’ et ont-ils mis autant de temps à arriver, alors que les cris désespérés du jeune couple s’entendaient jusque dans la rue ?
Depuis son indépendance, le pays ne cesse de se développer. Les chantiers pullulent et de gigantesques projets d’infrastructures voient le jour (comme le train rapide reliant Tel-Aviv à Jérusalem terminé depuis peu après de nombreux retards). Rien que ces cinq dernières années, le pays s’est totalement transformé. Partout et pas seulement à Tel-Aviv de nouveaux quartiers sont créés. Les villes nouvelles poussent comme des champignons et les infrastructures ont du mal à suivre, notamment dans le centre du pays. Les voies d’accès sont insuffisantes, de même que les transports publics et, surtout, on déplore l’absence de structures et de réglementations.
Pas de standards de sécurité élémentaires
Quand on vient d’un pays aussi réglementé que l’Allemagne, on ne peut qu’être choqué par la désinvolture avec laquelle sont traités les problèmes de sécurité en Israël. De nombreuses habitations n’ont pas de prise de terre (ce dont on s’aperçoit généralement par hasard, quand les fusibles sautent régulièrement), lors des travaux de restauration les malfaçons sont si nombreuses que l’eau entre même dans les immeubles refaits à neuf et les travaux dangereux comme le démontage d’un toit en amiante sont généralement réalisés sans précautions particulières ni protection des ouvriers et riverains. Il s’agit ici de faits que j’ai pu personnellement observer à Tel-Aviv. Qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité, de l’eau ou de substances toxiques, pour autant que je puisse en juger il est rare qu’on investisse suffisamment de temps et d’argent pour satisfaire aux standards de sécurité les plus élémentaires qui seraient la norme en Allemagne, en France ou en Suisse pour ne citer que ces pays.
De plus, les Israéliens sont relativement ignorants concernant les questions de sécurité. Quand on leur signale que le chauffage d’appoint, que tous utilisent en hiver, peut provoquer un incendie, ils se contentent de sourire avec commisération. Le côté exaltant du pays où l’improvisation est reine, où les réglementations sont rares et la liberté est grande est également sa plus grande faiblesse, une faiblesse qui se révèle dans les situations extrêmes comme le week-end dernier. Et alors même que je déplore du fond du cœur la mort de ce jeune couple dans la vingtaine qui a péri de manière si horrible et si cruelle, je m’étonne qu’il ne se produise pas plus souvent de tels drames, même si je dois reconnaître que petit à petit la situation s’améliore et que certains progrès ont été réalisés côté réglementations.
Autres informations :
Un jeune couple meurt par noyade dans un ascenseur (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/tel-aviv-residents-blame-city-as-answers-sought-over-deaths-in-flooded-elevator/