«Le taux de contamination étant reparti à la hausse, nous devons tirer la sonnette d’alarme ». Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a commencé par ces mots lorsqu’il a déclaré lors de la dernière réunion ministérielle que la remise en circulation des trains ainsi que la réouverture des théâtres, cinémas et salles de spectacles, initialement prévues à la mi-juin, seraient reportées sine die. Après la réouverture en mai des écoles, restaurants et galeries marchandes, le nombre de nouvelles contaminations avait en effet sensiblement augmenté. Entre temps, 139 établissements scolaires ont été fermés à cause d’infections par la covid 19.
Les chiffres ont notamment augmenté très fortement à Tel-Aviv qui a enregistré 46 nouveaux cas durant les dernières 72 heures, soit une hausse de sept pour cent. Ce chiffre est particulièrement spectaculaire dans une ville où le nombre de cas n’avait cessé de décroître depuis le début de la crise. D’après les autorités de santé, cette hausse est principalement due à un foyer de contamination à Jaffa où plusieurs écoles ont dû fermer.
La discipline s’est beaucoup relâchée ces deux dernières semaines en ce qui concerne le respect des nouvelles règles. On voit de plus en plus de gens sans masque ou le portant n’importe comment. Sur instruction du gouvernement, la police va dorénavant renforcer les contrôles et délivrer des PV si nécessaire.
Autres informations :
Pas de remise en circulation des trains ni de réouverture des lieux de spectacles (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/article/BJjbu5snI