Israël ouvre sa première banque numérique

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

La première banque entièrement numérique va enfin stimuler la concurrence dans un secteur qui en a grand besoin. Fondée par le professeur Amnon Shashua, qui a également participé à la création du géant Mobileye, cette banque numérique remplacera les filiales classiques par l’intelligence artificielle. En un premier temps, la banque travaillera dans le cadre d’un essai pilote, puis avec des amis et des membres de la famille des collaborateurs et fin de l’année seulement elle sera disponible à tous. Les fondateurs et directeurs n’ont pas encore divulgué les détails, mais les clients pourront, entre autres, communiquer avec leurs conseillers via une application et la banque proposera un ‘chat’ en ligne ainsi qu’un centre d’appels fonctionnant 24 h sur 24. Les technologies Al vont raccourcir et notablement simplifier les procédures.

« Netflix a tué les blockbusters, Spotify a révolutionné l’industrie de la musique et Tesla a laissé loin derrière lui Ford et Mitsubishi. Le secteur bancaire est l’une des rares industries qui soit restée pratiquement statique. Le marché est contrôlé par quelques grands noms qui proposent les mêmes produits sans concurrence véritable. Nous allons permettre un système bancaire novateur et proposer une banque véritablement utile au grand public » a déclaré le PDG de la première banque numérique, Gal Bar-Dea.

La réalité est légèrement différente car les choses sont en train de bouger dans le secteur bancaire israélien. La Banque Hapoalim, la plus grande banque traditionnelle du pays, prévoit une banque numérique reposant sur son propre service de paiement Bit via une application en ligne. La banque Israel-Discount et la chaîne de supermarchés Shufersal se sont unis pour proposer des possibilités de paiement numérique via l’application de paiement sur facebook et la banque Leumi propose depuis plusieurs années avec succès son application numérique Pepper.

La première banque numérique est également membre de la Bourse de Tel-Aviv et peut ainsi proposer des prestations pour les marchés boursiers (photo : KHC)
La première banque numérique est également membre de la Bourse de Tel-Aviv et peut ainsi proposer des prestations pour les marchés boursiers (photo : KHC)

Autres informations :
Première banque numérique en Israël (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/business/.premium-israel-s-first-digital-bank-begins-operations-heralding-ai-revolution-1.9619382