Israël va recevoir 150 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour la construction d’une usine de désalinisation en Galilée occidentale qui sera la première de ce type construite dans le nord d’Israël.
Ce projet sera réalisé conjointement avec l’entreprise israélienne de traitement des eaux et de désalinisation IDE, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le ministère des Finances et de l’Energie ainsi qu’avec l’Autorité israélienne de l’eau. IDE sera responsable de la planification et du financement du projet et gérera l’usine pendant 25 ans après l’achèvement des travaux.
« La désalinisation est d’une importance vitale pour la préservation de la ressource naturelle qu’est l’eau » a déclaré le PDG d’IDE Technologies, Alon Tavor. « IDE s’engage à intensifier l’impact de la technologie pour améliorer l’accès à l’eau potable ». La nouvelle usine, qui portera le nom de Birkat Miriam, est la septième installation de désalinisation d’Israël. A l’instar des autres installations, elle transformera l’eau de mer en eau douce.