Magazine sur la vie en Israël

L’agriculture et la sécurité alimentaire sont en danger

dans Economie & Innovation

La guerre a fortement impacté le secteur agricole et la sécurité alimentaire en Israël. Un article complétant le rapport ‘Food Waste and Rescue Report’ de Leket Israel paru récemment constate que durant les six premiers mois de la guerre le gaspillage alimentaire a dramatiquement augmenté, coûtant à l’économie israélienne près d’un milliard de shekels (environ 250 millions d’euros, 233 millions CHF).

Ces onze derniers mois, le prix des légumes suite à des problèmes d’approvisionnement a augmenté de 18 pour cent et celui des fruits de 12 pour cent. Les répercussions de ces hausses sont très importantes, en particulier pour les familles aux revenus modestes.

Ces pertes s’expliquent par le fait que 75 pour cent des produits agricoles proviennent du sud, près de la bande de Gaza, ou du nord, près de la frontière avec le Liban. Environ 40 pour cent des ouvriers agricoles, tant palestiniens qu’étrangers, ne travaillent plus dans les exploitations israéliennes, ce qui augmente encore les pertes vu le manque de personnel pour les récoltes. La guerre a fait bondir de 9 à 22 pour cent le taux de perte dans le secteur agricole.

Il n’y a pas de solution immédiate pour les pénuries actuelles et les essais du gouvernement d’importer des produits et de faire venir de nouveaux travailleurs étrangers n’ont pas réglé le problème de la hausse des prix. D’après certains experts, ces mesures ont même accentué les défis à relever. Israël ne doit pas s’appuyer sur l’importation de produits alimentaires pour compenser les problèmes actuels. Si le pays affaiblit son secteur agricole, il sera encore plus vulnérable face à des crises futures.

Les Israéliens sont de gros consommateurs de fruits et de légumes, mais ces produits sont de plus en plus chers (photo : KHC)

Plus de Economie & Innovation

En Haut