Magazine sur la vie en Israël

Les escrimeurs suisses tournent le dos au drapeau israélien

dans Culture & Sports

L’équipe suisse d’escrime des moins de 23 ans a tourné le dos au drapeau israélien lors de la remise des médailles aux championnats d’Europe à Tallin, en Estonie. Sur le podium, les 4 membres de l’équipe suisse ne se sont pas tournés vers les drapeaux lorsque l’hymne israélien a retenti, contrairement aux vainqueurs et aux Italiens, troisièmes.

L’équipe suisse (à gauche) pendant qu’est joué l’hymne national israélien (photo : Twitter Gideon Saar)

Un représentant de la fédération israélienne d’escrime a eu ces mots pour qualifier l’attitude des Suisses : « Le sport doit réunir les gens et non pas les séparer ».

Suite aux vives critiques que ce comportement a suscitées, la fédération suisse d’escrime a présenté ses excuses. L’équipe, face à la pression de plus en plus forte exercée sur elle a fait la déclaration suivante : « Notre geste n’avait aucune connotation politique et nous prions ceux qui ont été blessés par notre attitude de nous excuser » ont écrit Ian Hauri, Jonathan Fuhrann, Sven Vineis et Théo Brochard dans un communiqué qui a été envoyé par la fédération suisse d’escrime.

On ignore encore quelles conséquences leur geste aura pour les jeunes sportifs. « Nous allons nous asseoir avec les athlètes et longuement parler avec eux » a déclaré Max Heinzer, le chef de la fédération suisse. La fédération européenne d’escrime a adressé un avertissement aux quatre athlètes.

Plus de Culture & Sports

En Haut