Le prix des denrées alimentaires est de 52 pour cent supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE

dans Economie & Innovation

D’après une comparaison des prix à la consommation publiée par l’Organisation pour la coopération et le développement économiques en juin dernier, en Israël le prix des denrées alimentaires et des boissons est de 52 pour cent supérieur à la moyenne des pays industriels et se range donc à la deuxième place, derrière la Corée du sud.

Le prix du pain et des céréales en Israël est parmi les plus élevés des pays de l’OCDE avec 49 pour cent au-dessus de la moyenne. Seule la Suisse devance Israël. Le prix des produits laitiers et des oeufs est de 64 pour cent supérieur à la moyenne des prix dans les 38 pays de l’OCDE, seule la Corée du sud est plus chère. Bien que les fruits et les légumes soient largement consommés au Proche Orient et qu’Israël soit lui-même producteur, les prix sont de 24 pour cent supérieurs à la moyenne des pays de l’OCDE.

Sauf en Suisse, c’est en Israël que le prix du pain est le plus élevé (photo : KHC)

De tous les pays de l’OCDE, c’est Israël qui remporte la palme du pays où le coût de la vie est le plus élevé

Les nouvelles données corroborent les rapports précédents. En 2022, Israël venait en première position concernant le coût de la vie, avec des prix de 38 pour cent supérieurs à la moyenne des pays membres de l’OCDE.

En Israël, la seule exception concerne le secteur des télécommunications. Grâce à une série de réformes en 2014, la concurrence est devenue très forte, ce qui a permis au pays de se situer à 30 pour cent au-dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.