Innovation israélienne pour diminuer les nuisances sonores

dans Economie & Innovation

Les grandes villes peuvent être extrêmement bruyantes, notamment en Israël : les alarmes stridentes, le crissement des freins, le grondement incessant des climatiseurs, le signal sonore des camions dès qu’ils font marche arrière, le vrombissement des bus, le hurlement des pots d’échappement trafiqués, sans oublier les klaxons font partie du quotidien. Un nouveau développement, une sorte de mini-amphithéâtre, devrait permettre de soulager les oreilles sensibles. „Je voulais trouver un moyen de diminuer à la fois les nuisances sonores et d’apporter à l’environnement des sons agréables“ a expliqué Aviv Even, étudiante à l’Académie Shenkar de technique et de design.

Aviv Even, qui est elle-même confrontée quotidiennement aux bruits de la grande ville car elle vit à Tel-Aviv, a conçu un mini-amphithéâtre qui offre, d’une part, une sorte de havre de tranquillité et qui peut, d’autre part, être utilisé par des artistes de rue pour créer des bruits de fond plus agréables. Aviv Even a déjà vendu l’une de ces mini-oasis de paix en forme de coquillage et elle espère que d’autres villes que Tel-Aviv s’intéresseront également à sa création.

Le mini-amphithéâtre qui neutralise les nuisances sonores est installé sur le boulevard Ben Gourion (photo : Katharina Höftmann)
Le mini-amphithéâtre qui neutralise les nuisances sonores est installé sur le boulevard Ben Gourion (photo : Katharina Höftmann)

Autres informations :
Une innovation contre les nuisances sonores de la ville (en anglais), Ynet, 21.07.16
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4831264,00.html