Le nouveau train rapide reliant Tel-Aviv et Jérusalem en seulement trente minutes aurait déjà dû circuler en 2017, puis mi janvier 2018. Il vient enfin d’effectuer son premier test en présence du ministre des Transports, Israël Katz, et de nombreux photographes et journalistes.
Le premier voyage officiel est prévu fin mars. La ligne desservira également l’aéroport Ben Gourion. Jusqu’ici, on pouvait aller en train de l’aéroport à Tel-Aviv, Haïfa ou Netanya, mais pour se rendre à Jérusalem il fallait prendre soit le bus, soit un taxi collectif. Après une première période de transition, les trains circuleront au rythme de six par heure dans les deux sens. Ultérieurement, la ligne passera également par Herzliya. Il sera alors enfin possible de vivre dans l’une des deux villes et de travailler dans l’autre. Pendant les trois premiers mois, le trajet sera gratuit pour tous les passagers.
Un certain nombre de records a été battu depuis le début des travaux en 2001, par exemple construction du pont le plus long (1,2 km) et du tunnel le plus long (11,6 km) d’Israël. De plus, le pays a utilisé pour la première fois certaines technologies et construit l’une des gares souterraines les plus profondes du monde (80 m sous terre).
Autres informations :
Communiqué de presse du ministère des Transports sur le premier test du train à grande vitesse (en hébreu)
https://www.gov.il/he/Departments/news/dover-16-01-2018