Israël n’est qu’à quelques heures d’avion de l’Allemagne. Ses performances en matière de haute technologie et de start up en font un acteur essentiel au plan mondial. Or, les PME allemandes n’exploitent pratiquement pas le potentiel novateur israélien. Une étude montre comment changer les choses……
Tribune de Stephan Vopel et Markus Gick, Fondation Bertelsmann
Avancées technologiques majeures, idées foisonnantes et excellente rentabilité – et ce à seulement quatre heures d’avion. Nous avons pratiquement devant notre porte un pays avec un potentiel novateur hors pair que les PME allemandes n’exploitent pour ainsi dire pas : Israël. Avec ses 7 000 entreprises dédiées à la haute technologie employant plus de 356 000 collaborateurs parfaitement formés pour une population totale de moins de 9 millions d’habitants et un développement continu de nouvelles sociétés et start up, Israël est le pays des start up juste derrière les Etats-Unis.
Notre propos est amplement confirmé par les dix milliards de dollars de profits réalisés en 2016 suite à des fusions, acquisitions et introductions en Bourse. Notre étude se penche sur les échanges entre les PME allemandes et la dynamique des start up israéliennes. Elle montre quels sont les secteurs économiques d’Israël avec un potentiel particulier encore inexploité par les PME allemandes et donne des recommandations pratiques pour y remédier.
Voici pourquoi les PME allemandes devraient travailler avec Israël
De nombreux groupes allemands et internationaux ont déjà acheté ou créé en Israël des centres de recherche et de développement pour profiter du potentiel novateur du „Silicon Wadi“. Par ailleurs, toute une série des PME interrogées dans le cadre de cette étude se montrent très intéressées par des partenariats avec Israël. Dans les faits, toutefois, rares sont celles qui sont actives dans le pays.
Or, il est très rentable pour les PME allemandes de travailler avec Israël. Il faut en effet savoir que ce pays encourage des processus novateurs au moyen d’un soutien centralisé de la recherche et du développement regroupé au sein de l’Innovation Authority, qu’il dispose d’un important vivier de talents dans les branches MINT (mathématiques, informatique et sciences naturelles) et qu’il entretient un réseau actif de partenaires publics et privés qui induit des voies de décision courtes et réduit la bureaucratie.
Dans les secteurs intéressant particulièrement les PME allemandes, à savoir dans l’industrie automobile, l’électronique, l’industrie 4.0, l’internet des objets, les énergies renouvelables et la cybernétique, il existe un grand nombre de start up israéliennes intéressées de leur côté par une coopération avec des PME allemandes.
Recommandations aux PME allemandes
En se basant sur des exemples de bonnes pratiques, les auteurs de la présente étude élaborent des stratégies concrètes pour bénéficier du potentiel novateur d’Israël. De plus, l’étude donne un aperçu détaillé des ressources publiques et privées permettant aux entreprises intéressées d’accéder à l’écosystème novateur israélien.
Compte tenu des résultats de l’étude, la Fondation Bertelsmann va, en une première phase exploratrice, déterminer les besoins et les possibilités de création d’une plateforme d’innovation pour relier les PME allemandes avec Israël.
Les auteurs :
Informations contextuelles
L’étude « Les PME allemandes et le potentiel de l’écosystème israélien des start up“ repose sur 60 interviews de représentants de haut niveau des PME allemandes et groupes internationaux ainsi que de start up israéliennes, d’universités et d’ONG.
Vous trouverez ici un résumé des résultats de l’étude :