Ceux qui lisent régulièrement les media en ligne connaissent bien le problème. Pour pouvoir lire entièrement un article subordonné au paiement d’un ‘péage’, il faut généralement un abonnement mensuel. Un nombre croissant de media ont modifié leur offre et, au lieu de se financer au moyen de la publicité numérique (généralement contrôlée par Google et Facebook) ils demandent aux lecteurs de payer un montant mensuel pour pouvoir accéder au contenu du journal. Mais est-il réaliste de demander un abonnement mensuel pour plusieurs quotidiens et magazines ? Généralement, la plupart des lecteurs paient UN abonnement pour UN media, ce qui revient à vivre dans une sorte de bulle car le lecteur ne s’informe qu’auprès d’une seule source. De plus, à cause du ‘péage’ réclamé par de nombreux media, un grand nombre d’informations sont consultées sur les media sociaux et il se pose alors la question de savoir s’il s’agit d’informations avérées ou de fake news.
Nam Bardin, l’ancien PDG de Waze, a décidé de s’attaquer à ce problème avec une nouvelle start up et de créer un nouveau modèle commercial pour le journalisme en ligne. L’idée, derrière Paygo Media, est que le lecteur peut effectuer un micro-paiement pour chaque article et n’a donc pas besoin de prendre un abonnement. Ceci devrait notamment aider les petits media à se faire connaître des lecteurs.
Le journal israélien Haaretz, dont la version en ligne n’est pratiquement accessible qu’aux abonnés, a une attitude critique face à ce modèle : dans les secteurs de la musique et du film, Spotify ou Netflix, pour ne citer qu’eux, sont depuis longtemps passés du micro-paiement à l’abonnement mensuel, car le micro-paiement par article est rebutant pour le lecteur qui est généralement réticent à débourser une somme minime pour consulter un article. De plus, les journalistes ont fait remarquer que le paiement par article rend les rédacteurs encore plus dépendants du nombre de lecteurs susceptibles d’être intéressés et les obligent à intensifier les accroches. En outre, avec un tel système, les media n’auraient plus de contact direct avec leurs lecteurs.
Autres informations :
Une start up veut sauver le journalisme en ligne (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/tech-news/.premium-after-blasting-google-ex-waze-ceo-has-a-plan-to-save-journalism-1.9655187