Magazine sur la vie en Israël

L’étude de la Shoah attire de moins en moins d’étudiants

dans Entre les Lignes

 

L’université de Haïfa vient de faire savoir qu’elle va proposer un programme international en anglais d’études sur la Shoah avec master à la clé. Il va démarrer en octobre 2012 et est le premier du genre en Israël. Il sera dirigé par le professeur Arieh Kochavi. Parallèlement à l’apprentissage de l’allemand, le programme portera, entre autres, sur la littérature concernant l’Holocauste ainsi que sur les mécanismes socio-psychologiques et les différents aspects du génocide.

Le programme a été lancé à cause du très faible nombre d’étudiants israéliens qui choisissent de se spécialiser dans l’étude de la Shoah et en raison du fait que les chercheurs travaillant dans ce domaine se rapprochent peu à peu de l’âge de la retraite.

Israël entretient une véritable culture du souvenir pour les victimes des crimes nazis. Chaque année en mai, pour le jour de la Shoah, le pays entier se fige pendant deux minutes et les chaînes de radio et de télévision diffusent des émissions sur l’Holocauste qui fait également partie du programme scolaire. En outre, chaque année, pour la Marche des Vivants d’Auschwitz à Birkenau, des groupes de jeunes Israéliens se rendent en Pologne où ils explorent les lieux-souvenirs de l’Holocauste. A signaler que les officiers de Tsahal vont aussi régulièrement à Auschwitz-Birkenau. Il est donc vital que les chercheurs israéliens continuent à travailler sur le sujet.

Autres informations :

Article sur le lancement d’un programme d’études sur l’Holocauste avec master à la clé (en anglais), ynet, 22.01.12
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4156464,00.html

Informations sur le programme au sein de l’université de Haïfa (en anglais)
http://holocaust-center.haifa.ac.il/index.php/component/content/article/1-general/128-master-of-arts-in-holocaust-studies

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut