Niveau record des échanges commerciaux entre Israël et l’Inde

dans Entre les Lignes

Niveau record des échanges commerciaux entre Israël et l’Inde

L’an dernier, le volume des échanges commerciaux entre Israël et l’Inde a dépassé pour la première fois la barre des 5 milliards de dollars, ce qui a conduit le ministre indien des Affaires étrangères, S.M. Krishna, à se rendre en Israël qui n’entretient de relations diplomatiques avec l’Inde que depuis 1992. Cette année, les deux pays vont ratifier un accord de libre-échange qui devrait permettre de tripler encore ces chiffres.

Des centaines de firmes israéliennes et indiennes coopèrent déjà dans différents domaines tels que la sécurité, l’agriculture, la technologie, les énergies alternatives et la pharmacie. En outre, plus de cent jeunes chercheurs indiens spécialisés dans les secteurs technologiques vont étudier en Israël grâce à différents programmes de bourses post-doctorales.

„Israël considère que, par ordre d’importance, ses relations avec l’Inde se situent immédiatement derrière celles avec les Etats-Unis“ a déclaré récemment le ministre israélien des Finances, Yuval Steinitz, à des media indiens. Le tourisme reflète également l’étroitesse des liens unissant les deux Etats. Chaque année, 50 000

Israéliens se rendent en Inde et, inversement, de plus en plus d’Indiens partent à la découverte d’Israël.

Autres informations :

Article sur les relations entre Israël et l’Inde (en anglais), ynet, 08.01.12
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4172487,00.html

Informations sur les relations entre Israël et l’Inde sur Wikipedia (en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/India%E2%80%93Israel_relations