D’après une étude israélienne, les plantes communiquent par les racines

dans Entre les Lignes

Une équipe de chercheurs de l’université Ben-Gourion dans le sud d’Israël a fait une étonnante découverte : les plantes sont en mesure de s’adresser des signaux de détresse via leurs racines. Une plante malade peut ainsi communiquer avec une plante voisine saine qui transmettra à son tour les signaux de la plante malade.

L’équipe travaillant sous la houlette d’Ariel Novoplansky a exposé cinq plants de pois potagers à des conditions de sécheresse et constaté que les plantes stressées refermaient leurs feuilles pour éviter toute perte d’humidité. Dans le même temps, les racines envoyaient des signaux aux plantes voisines qui, bien que convenablement arrosées, ont montré exactement la même réaction.

„Ces résultats prouvent que les plantes ainsi que d’autres organismes simples ont la faculté d’apprendre, de se souvenir et de réagir aux modifications environnementales de la même manière que des organismes plus complexes avec un système nerveux central“ explique, avec enthousiasme, Ariel Novoplansky. On veut maintenant déterminer précisément de quelle manière fonctionne le mécanisme de communication et le décrypter en coopération avec d’autres chercheurs israéliens et internationaux.

Autres informations :

Note de presse sur la découverte scientifique (en anglais), Haaretz, 11.3.12
http://www.haaretz.com/print-edition/news/israeli-study-shows-plants-talk-through-the-roots-1.417723

Site Internet de l’institut de recherche concerné au sein de l’université Ben-Gourion (en anglais)
http://cmsprod.bgu.ac.il/Eng/Units/bidr/Departments/EnvironmentalResearch/Mitrani