Magazine sur la vie en Israël

Après les fêtes, les déchets : grand nettoyage dans les forêts et parcs d’Israël

dans Entre les Lignes

750 tonnes de déchets ! C’est ce qu’ont abandonné les deux millions de personnes dans les forêts,  parcs nationaux et réserves naturelles qu’elles ont visités à l’occasion des fêtes, laissant à Israel Nature and Parks Authority (INPA) et au Jewish National Fund (KKL-JNF) le soin de les faire enlever. Pessa’h étant tombé cette année à un moment propice aux excursions, la quantité de détritus a été particulièrement élevée selon le KKL-JNF.

„Dans les parcs et les réserves naturelles payants, avec des gardiens et de nombreuses poubelles, les gens sont relativement disciplinés et ne jettent généralement pas leurs déchets par terre. Dans les lieux non surveillés, de nombreux visiteurs ont malheureusement une attitude tout autre. Même si nous avons l’impression que les Israéliens ont amélioré leur comportement en la matière, il reste encore de grands progrès à faire“ a déclaré Hillel Glasman, responsable de nombreux projets de nettoyage de l’INPA, au journal The Jerusalem Post.

Pendant les fêtes, les réserves et parcs non payants ont été nettoyés quatre à cinq fois plus souvent que d’habitude. A noter que le personnel du KKL – JNF est relativement satisfait de l’attitude des touristes – dont la plupart ont emporté leurs déchets avec eux, évitant de polluer les lieux. Il n’en reste pas moins qu’il faudra mener encore de nombreuses campagnes nationales de sensibilisation à la préservation de l’environnement a ajouté Glassman de l’INPA.

Autres informations :

Note de presse sur l’enlèvement des déchets après les fêtes (en anglais), JPost, 15.04.12
http://www.jpost.com/Sci-Tech/Article.aspx?id=266159

Informations sur l’INPA sur Wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Israel_Nature_and_Parks_Authority

Site Internet du KKL-JNF
http://www.jnf-kkl.de/

Plus de Entre les Lignes

En Haut