Les mises en garde contre la surpêche dans les mers et les océans sont de plus en plus nombreuses. D’après l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la surpêche concerne plus de 80 % des stocks de poissons, sans parler des très nombreux problèmes liés aux changements climatiques. Jusqu’ici, la solution consistait à faire de l’élevage dans des viviers artificiels. Cependant, même l’aquaculture a ses limites, d’autant plus qu’avec ses déchets elle constitue souvent une charge majeure pour l’environnement.
En collaboration avec l’université hébraïque de Jérusalem, la société israélienne „G.F.A Advanced System Ltd.“ (abréviation pour „Grow Fish Anywhere“) a développé une méthode qui devrait permettre de résoudre les problèmes posés par les viviers artificiels et d’élever des poissons même dans des conditions climatiques extrêmes, par exemple dans le désert. Le secret réside dans l’introduction de microbes dans l’eau qui la débarrassent directement de ses déchets, si bien qu’il n’est plus nécessaire de nettoyer régulièrement les bassins et d’en changer l’eau. Il suffit de compléter la partie qui s’est évaporée.
Cette technologie permet d’élever pratiquement partout des poissons de mer et d’eau douce. De grandes unités sont déjà en service en Israël et à New-York où le système a permis en 2011 de fournir 100 tonnes de poisson. Ce type d’élevage pouvant être pratiqué dans les grandes villes, le produit est généralement sur les étals le jour même, d’où une fraîcheur garantie.
Autres informations :
Article sur la technique d’élevage des poissons (en anglais), NoCamels.com, 22.04.12
http://nocamels.com/2012/04/israeli-technology-allows-growing-fish-in-the-desert/
Site Internet de la société „G.F.A Advanced System Ltd.“ (englisch)
http://growfishanywhere.com/