Sur invitation de Morde’hai Piron, ancien grand rabbin militaire d’Israël, ex-grand rabbin de la communauté israélite de Zurich, le cardinal-vicaire Kurt Koch, ancien archevêque de Bâle, s’est rendu la semaine dernière à Jérusalem pour aborder avec d’autres religieux la question des relations judéo-catholiques.
Le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, a souligné le caractère unique de la relation entre le judaïsme et le christianisme, en dépit d’un passé douloureux. Il a précisé que la persécution des Juifs sous les nazis ne pouvait être imputée à l’Eglise. Le rabbin David Bollag, enseignant à l’IJCF (Institute for Jewish-Christian Research) de Lucerne a rétorqué que l’idéologie nazie était très proche de l’antijudaïsme de l’Eglise. Par ailleurs, David Bollag a critiqué certaines attitudes rétrogrades actuellement observées au sein de l’Eglise catholique.
Morde’hai Piron, président du „Israel Jewish Council for Interreligious Relations“ (IJCIR) qui a co-organisé la rencontre, a déclaré que depuis la fin de la seconde guerre mondiale les relations judéo-chrétiennes ont très sensiblement évolué. Suite à la Shoah, l’Eglise a modifié son attitude envers les Juifs si bien qu’après une longue et douloureuse histoire marquée par l’incertitude et les persécutions, un dialogue fructueux a pu s’établir entre l’Eglise et les Juifs.
Autres informations :
Article sur la manifestation avec le cardinal, Kipa Apic, 25.05.12
http://kipa-apic.ch/index.php?pw=&na=0,0,0,0,d&ki=231992