Un projet artistique doit montrer aux Israéliens combien le pays consomme d’énergie

dans Entre les Lignes

Forte chaleur, soleil impitoyable, 35° à l’ombre. En été, les climatiseurs et les ventilateurs fonctionnent à plein régime dans tout Israël. Il n’est pas un kiosque; une boutique, un magasin, un bus qui ne soit „rafraîchi“ par ces consommateurs voraces d’électricité, et cela dans un pays disposant de faibles ressources énergétiques.

Quelle est la quantité d’électricité effectivement consommée en Israël ? Un projet artistique unique en son genre va le déterminer : une cheminée de centrale électrique de 100 mètres de haut et 6 mètres de large, constituée de 270 000 ampoules LED, permettra aux habitants de Tel-Aviv d’être informés précisément sur la question. La consommation d’énergie de l’oeuvre elle-même ne dépasse pas celle de quatre bouilloires.

Pour ce projet, le ministère de l’Energie et des Ressources en eau a fait appel à Gil Teichman, le plus grand expert d’Israël, véritable magicien de l’éclairage. Les lumières de la cheminée brilleront pendant trois mois. „Le projet doit montrer aux habitants combien le pays consomme d’électricité et leur faire comprendre que ses réserves énergétiques sont limitées“ a expliqué le Dr Uzi Landau, ministre de l’Energie et des Ressources en eau.

Autres informations :

Article sur le projet artistique (en anglais), ynet, 04.08.12
http://www.ynetnews.com/articles/1,7340,L-4263608,00.html

Article de fond sur les problèmes d’approvisionnement en électricité (en anglais), ynet, 17.04.12
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4216740,00.html

Site Internet du ministère de l’Energie et des Ressources en eau (en anglais)
http://energy.gov.il/English/Pages/default.aspx

Site Internet de l’artiste Gil Teichman (en anglais)
http://www.gil-teichman.com/hebrew/Article.aspx?Item=782&Section=781