Un dernier coup d’oeil à Facebook avant d’aller dormir ? Il faudra peut-être y réfléchir à deux fois à l’avenir. Une conférence internationale sur « la pollution lumineuse et ses conséquences écophysiologiques » s’est récemment tenue à l’université de Haïfa pour traiter des risques provoqués par la lumière artificielle qui reste allumée pendant la nuit. Comme le montre une étude d’Abraham Haïm, professeur de biologie de l’université de Haïfa, la lumière bleuâtre des ampoules et flashes LED a notamment une influence négative sur le métabolisme, l’absorption d’oxygène et l’équilibre hormonal (en particulier la mélatonine).
„Nous voulons faire prendre conscience aux gens que laisser allumée une lumière artificielle pendant la nuit peut être dangereux. Notre plus grand succès est que l’’American Medical Association’ (AMA) a récemment reconnu les effets nocifs des veilleuses et qu’elle encourage la poursuite de recherches dans ce domaine’’ a déclaré le Professeur Abraham Haïm, le coordinateur de la conférence.
Les ampoules et flashes LED, considérés comme écophiles, se trouvent entre autres dans les Iphones, les Ipads, les babyphones, les téléviseurs et dans de nombreux jouets. « Les jeunes sont particulièrement exposés aux effets nocifs de la lumière LED car une fois dans leur chambre ils laissent leur smartphone ou leur ordinateur branché ou s’endorment devant la télévision » explique le professeur Haïm. Les scientifiques préconisent en conséquence non seulement d’éteindre totalement les appareils en question pendant la nuit mais également d’indiquer sur l’emballage les précautions d’emploi à observer.
Autres informations :
Communiqué de presse de l’université de Haïfa sur la conférence (en anglais), 10.09.12
http://newmedia-eng.haifa.ac.il/?p=6005
Article de fond sur les effets des ampoules LED (en anglais), NYR Natural News, 12.09.12
http://www.nyrnaturalnews.com/health/2012/09/melatonin-disruption-by-eco-lighting-a-rising-health-threat/