Construction de maisons et immeubles verts inspirés de l’architecture arabe traditionnelle

dans Entre les Lignes

Presque chaque maison israélienne a la climatisation mais la tendance est maintenant à la construction de maisons et d’immeubles adaptés à l’environnement et au climat. L’architecture arabe traditionnelle est idéale pour Israël car les maisons restent naturellement fraîches. Dans la ville arabe israélienne de Sa’hnin, un nouveau centre de recherche et d’enseignement „vert“ présente certaines des meilleures méthodes de construction arabe traditionnelle afin d’inspirer les nouveaux entrepreneurs en construction. Le centre vient de recevoir le premier prix du concours d’économie d’énergie organisé par l’“Union pour la Méditerranée“.

La plupart des maisons arabes traditionnelles ont une grande cour intérieure ou une véranda ainsi que des fenêtres et des portes hautes, parfois à maillage pour améliorer la ventilation. La cour intérieure rafraîchit l’air ambiant et permet de se prélasser dehors pendant la journée. L’installation d’une petite fontaine renforce encore le sentiment de détente. Le toit en coupole garantit le maintien de l’air frais dans la maison. Les petites fenêtres sous la coupole permettent l’évacuation de l’air chaud. L’orientation de la maison joue également un rôle et des panneaux solaires assurent le chauffage de l’eau.

L’année passée, 50 000 Israéliens et étrangers ont visité le centre de Sa’hnin. Le montant du prix va permettre d’installer un incubateur pour les technologies vertes.

Autres informations :

Article sur le centre (en anglais), Israel21c, 15.10.12
http://israel21c.org/environment/cool-old-new-arabic-building-wins-award/