Des archéologues ont découvert un temple et des figurines en terre cuite vieux d’environ 3000 ans près de Jérusalem lors de fouilles archéologiques menées avant des travaux pour la réalisation d’une autoroute. Ces figurines étaient utilisées pour des pratiques idolâtres qui furent ensuite interdites dans le royaume de Juda. Jusqu’ici, on n’avait trouvé pratiquement aucun vestige des lieux de culte pour cette période.
Ces objets remontent à l’époque de l’ancien royaume de Juda et datent du neuvième ou dixième siècle avant Jésus-Christ a expliqué Anna Eirikh, l’archéologue qui a dirigé les fouilles. C’est pratiquement le seul site religieux remontant à cette époque qui ait été découvert.
D’après Anna Eirikh, les figurines ont certainement été utilisées pour des rituels religieux. Les Juifs de la région auraient apparemment conservé des pratiques idolâtres en marge de la pratique du judaïsme. Parmi les vestiges se trouvent, entre autres, des morceaux de céramique, des petites figurines d’animaux et des débris de coupes et de calices.
Autres informations :
Article sur les vestiges découverts, n-tv.de, 27.12.12
http://www.n-tv.de/wissen/fundsache/3000-Jahre-alter-Tempel-in-Israel-article9860506.html
Site Internet du département israélien des antiquités (en anglais)
http://www.antiquities.org.il/home_eng.asp
Photos des découvertes archéologiques en Israël sur le site Internet du gouvernement (en anglais)
http://www.mfa.gov.il/MFA/History/Early+History+-+Archaeology/Israel-s+Archaeological+Treasures.htm