Il ressort d’un rapport que le nombre d’enfants et d’étudiants dépistés comme souffrant de troubles d’apprentissage va augmenter en Israël

dans Entre les Lignes

On les appelle communément la „génération Ritalin“. Il s’agit d’enfants et d’étudiants souffrant de troubles d’apprentissage ou du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Pour diagnostiquer ces troubles, les psychologues israéliens se réfèrent à la classification américaine DSM. La dernière version de cette classification vient d’être publiée avec des modifications considérables en ce qui concerne la pose du diagnostic. Cela va entraîner une hausse sensible du nombre de cas dépistés en Israël, comme le montre un rapport du Dr Michal Al-Yagon, directrice de l’Institut de pédagogie spécialisée à l’Université de Tel-Aviv et du Professeur Malka Margalit, Directrice de l’Institut pour les troubles du comportement au sein du „Peres Academic Center“.

Les modifications apportées à la pose du diagnostic auront une influence déterminante sur la politique de santé publique d’Israël. Il ressort du rapport du Dr Al-Yagon et du Professeur Margalit que le dépistage des troubles d’apprentissage et du TDAH devra dorénavant être pris en charge par les caisses maladie. En conséquence, un grand nombre d’étudiants qui ne pouvaient se permettre de débourser les coûts y afférents de l’ordre de 3 000 shekels (environ 600 euros, 730 CHF) va pouvoir se faire dépister, ce qui entraînera une forte hausse du nombre d’écoliers et d’étudiants qualifiés pour passer des examens „adaptés“.

En 2011, 15 % des écoliers israéliens ont bénéficié de conditions de contrôle et d’examens adaptées à leurs problèmes. En Allemagne, 13,3 % des écoliers souffrent de troubles d’apprentissage. En Suisse, selon les méthodes de dépistage, les chiffres varient entre 1,3 et 6,2 % pour la dyscalculie et entre 2 et 8 % pour la légasthénie.

Autres informations :

Article sur la hausse prévue des cas dépistés (en anglais), Haaretz, 10.12.12
http://www.haaretz.com/news/national/more-israeli-students-to-be-diagnosed-with-add-says-report.premium-1.483734

Rapports sur les troubles d’apprentissage en Allemagne, news4teacher, 18.10.12
http://www.news4teachers.de/2012/10/studie-jeder-achte-schuler-hat-eine-lernstorung/

Informations de la Société Suisse de thérapie comportementale et cognitive sur les troubles d’apprentissage
http://www.sgvt-sstcc.ch/de/ratgeber-fuer-patientinnen/psychische-stoerungendes-kindes-und-jugendalters/lernstoerungen/index.html#c115