„Les Druzes contribuent très largement à la sécurité du territoire, mais seuls 13 pour cent d’entre eux ont une formation universitaire. Il est temps de changer les choses et nous pouvons y parvenir assez rapidement“ a déclaré le ministre de l’Education, Gideon Sa’ar, lors de la réception organisée pour le lancement du projet de formation „Technion Sparks“ à Jérusalem.
300 membres de la communauté druze étaient venus du nord d’Israël pour fêter officiellement le projet de formation qui concerne quelque 200 lycéens.Dans le cadre de ce projet, développé et mis en oeuvre par le général de brigade druze Hasson Hasson en coopération avec le bureau du ministre-président, le ministère de l’Education, le Technion et l’organisation „Atidim“, les lycéens druzes brillants et intéressés par les sciences et les technologies auront la possibilité de suivre des cours spéciaux au Technion. L’objectif est de leur donner le goût des travaux scientifiques, de les encourager à suivre un cursus universitaire et de leur permettre de faire éventuellement carrière dans le milieu scientifique. Par ailleurs, un montant annuel de 500 000 shekels (environ 100 000 euros, 120 000 CHF) sera débloqué pour offrir des bourses aux élèves dont les parents ne peuvent financer les études.
Toutes les parties en présence se sont félicitées du chemin accompli. Le Président Shimon Peres s’est notamment réjoui du nombre relativement élevé de lycéennes participant au projet.
Shimon Peres avec les participants au projet de formation „Technion Sparks“ (photo : Mark Neiman/GPO)
Autres informations :
Article sur le projet de formation des lycéens druzes (en anglais), JPost, 28.12.12
http://www.jpost.com/NationalNews/Article.aspx?id=297623
Site Internet de l’organisation „Atidim“ avec des informations sur les programmes de formation (en anglais)
http://atidim.org/en