Le fait que l’hiver le plus pluvieux depuis dix ans, accompagné de fortes tempêtes, d’orages violents et d’inondations coïncide précisément avec la période préélectorale ne manque pas d’un certain piquant.
Le week-end dernier, des vents jusqu’à 100 km/heure ont balayé le pays et provoqué, notamment dans le désert du Néguev, une forte augmentation de la pollution de l’air à cause du sable et de la poussière. Cinq personnes ont été blessées par des chutes d’arbres. Les pluies ininterrompues ont totalement noyé la gare d’Herzliya. Avec 211,70 mètres, le niveau du lac de Tibériade est de 1,81 mètre plus élevé que l’année dernière à la même époque, même s’il manque encore 2,99 mètres jusqu’à la ligne rouge.
On prévoit maintenant des chutes de neige à Jérusalem et dans le nord du pays. Les intempéries ont toutefois également leur bon côté : les skieurs affluent dans les zones enneigées et les journalistes israéliens peuvent s’inspirer avec bonheur des conditions atmosphériques tempétueuses pour décrire la situation politique actuelle du pays
Autres informations :
Article sur les intempéries en Israël (en anglais), JPost, 07.01.13
http://www.jpost.com/NationalNews/Article.aspx?id=298639
Article sur les tempêtes en Israël (en anglais), Haaretz, 07.01.13
http://www.haaretz.com/news/national/storms-continue-to-batter-israel-in-rainiest-winter-in-decade.premium-1.492327
Rapport de fond sur les dommages causés par les intempéries (en anglais), Times of Israel, 07.01.13
http://www.timesofisrael.com/weather-live-blog/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter