Israël est surtout connu comme le pays des start-up et du high-tech. Rares sont ceux qui savent que le pays est également l’un des principaux exportateurs de fleurs en Europe. Les fleurs comptent en effet parmi ses plus importants produits d’exportation. En dépit de la crise économique, plus de 30 millions de fleurs ont été livrées pour la Saint-Valentin à des boutiques dans toute l’Europe.
Il est particulièrement intéressant de savoir que l’industrie florale israélienne collabore étroitement avec des floriculteurs palestiniens. En Cisjordanie et à Gaza, un nombre croissant de paysans cultivent des fleurs qu’ils exportent dans le monde entier avec l’aide de sociétés de distribution israéliennes. „Nous savons combien il est important pour les Palestiniens d’avoir une économie en état de marche. C’est pourquoi nous les aidons volontiers à vendre leurs fleurs à l’étranger“ a déclaré au media en ligne Ynet la responsable d’’Harmonie“, une société de distribution. Cette collaboration est d’autant plus importante que 70 % des fleurs israéliennes sont vendues en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Amir Cohen, floriculteur israélien de troisième génération, cultive dans ses serres à Kfar Yedidia (un moshav près de Netanya) des dizaines de milliers de fleurs différentes vendues ensuite sur le marché national et sur les marchés internationaux. Il est notamment connu en Europe pour la qualité remarquable et la beauté de ses gerberas.
Autres informations :
Article et vidéo sur l’industrie florale en Israël (en anglais), ynet, 15.02.12
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4345246,00.html
Informations sur l’industrie florale (en anglais), Agro-Tour Israel
http://www.agro-tour.co.il/floriculture.html
Informations sur l’agriculture en Israël (en anglais) sur Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Agriculture_in_Israel#Flowers