La légendaire chanteuse américaine, Barbra Streisand, a reçu cette année un doctorat honorifique de l’Université hébraïque de Jérusalem. 205 femmes et 170 hommes ont également reçu le titre de docteur au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dimanche dernier. L’université compte ainsi le plus grand nombre de diplômés de tout le pays.
Parmi les doctorants, 224 ont soutenu leur thèse dans le domaine des sciences exactes (dont font partie, entre autres, les sciences naturelles et l’informatique) et les 151 restants dans d’autres disciplines. En outre, le prix Solomon Bublick a également été décerné pour les contributions importantes au développement de l’Etat d’Israël ainsi que le prix Samuel Rothberg pour l’éducation juive.
L’Université Hébraïque de Jérusalem fondée en 1925 par des personnalités éminentes comme Albert Einstein, Sigmund Freud et Martin Buber est l’une des plus prestigieuses du pays. Cinq des dix prix Nobel israéliens sont issus de ses rangs. Elle se trouve sur le mont Scopus à Jérusalem et compte 23 000 étudiants en provenance de 70 pays.
Autres informations :
Article sur les doctorants de l’université hébraïque (en anglais), JPost, 13.06.13
http://www.jpost.com/National-News/Hebrew-U-hits-record-number-of-doctoral-grads-316496
Site Internet de l’Université (en anglais)
http://new.huji.ac.il/en