Bug concernant l’affichage de l’heure sur les portables israéliens

dans Entre les Lignes

Quand on arrive à la dernière minute à sa propre lecture alors qu’on se trouve habituellement à la gare 30 minutes avant le départ du train, c’est presque toujours la faute de la technique. Dimanche matin, certains portables indiquaient qu’il était huit heures alors qu’en réalité il était neuf heures. De nombreux Israéliens ont vécu cette expérience désagréable car leur smartphone, pas si intelligent que ça finalement, avait retardé les montres d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche.

La faute en est à l’alignement de l’heure d’hiver sur le standard européen. Alors que jusqu’ici en Israël, pour des raisons religieuses, le changement d’heure intervenait toujours avant Yom Kippour (ce qui ne manquait pas de déclencher de nombreuses critiques), les laïcs ont obtenu gain de cause cette année. Il semblerait toutefois que personne n’ait prévenu le logiciel qui fixe l’heure dans nos smartphones. Celui qui avait réglé son fuseau horaire sur „Israël, Jérusalem“ a dû se battre contre les embûches de la technique et finir par reconnaître qu’un bon vieux réveil offre des avantages indéniables.

Récapitulons : le changement d’heure interviendra le 27 octobre. D’ici là, il est conseillé aux propriétaires de smartphones de choisir par exemple comme fuseau horaire „Athènes, Grèce“.

Autres informations :

Problème d’heure avec les portables israéliens (en anglais), JPost, 06.10.13
http://www.jpost.com/National-News/Daylight-savings-glitch-20-327976