Il suffit d’avoir déjà fait la queue dans le sous-sol de la gare centrale des bus de Jérusalem pour comprendre la nécessité de cette alerte. Le ministère de l’Environnement a constaté que dans cette zone, l’air était particulièrement pollué et dangereux pour la santé.
Les résultats ont été transmis au ministère de la Santé, à la municipalité et à la compagnie de bus „Egged“. D’après le ministère de l’Environnement, le taux de monoxyde de carbone est extrêmement élevé et il est urgent de le réduire. Par ailleurs, le ministère a émis une mise en garde publique, signalant aux voyageurs qu’ils devaient impérativement éviter de rester plus longtemps que nécessaire au terminal des bus. L’année dernière, le bâtiment a été frappé d’une amende de 708 224 NIS (environ 147 665 euros, 182 479 CHF) pour pollution, mais en raison des recours exercés l’affaire n’est pas encore tranchée.
Les moteurs Diesel des bus en attente dégagent de fortes quantités de monoxyde de carbone et d’autres gaz dangereux. L’inhalation de ces gaz peut provoquer des problèmes de respiration, des maux de tête, des nausées et des vomissements, sans parler des crises d’asthme et des bronchites aiguës et chroniques.
Autres informations:
Le ministère de l’Environnement lance une alerte sanitaire (en anglais), J Post, 03.10.13
http://www.jpost.com/Enviro-Tech/Environment-Ministry-declares-Jerusalem-bus-station-polluted-327822
Ministère israélien de l’Environnement (en anglais)
http://www.sviva.gov.il/English/Pages/HomePage.aspx