Après seulement dix-huit mois en fonction Jeremy Levin, directeur général de „Teva“, a quitté son poste la semaine dernière. Le départ inattendu de Monsieur Levin serait dû à un désaccord avec le président du comité d surveillance, Phillip Frost. „Nos opinions divergeaient sur la mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise“ a déclaré Monsieur Frost après l’annonce du départ de Jeremy Levin. „Au cours des précédentes semaines, nous avons parlé avec Levin et décidé qu’il valait mieux se séparer“
Les divergences de vues reposaient sur les coupures budgétaires envisagées qui auraient entraîné, à terme, la disparition de 10 % des quelque 800 salariés de „Teva“ en Israël. Après l’annonce des restructurations prévues, le syndicat „Histadrout“ très puissant en Israël avait vivement protesté et plusieurs politiciens s’étaient également élevés contre les compressions de personnel, notamment eu égard au fait que l’entreprise jouit d’avantages fiscaux importants. Contrairement à Jeremy Levin, Phillip Frost était résolument opposé à toute négociation avec le syndicat.
L’entreprise israélienne „Teva Pharmaceutical Industries Ltd.“ est le plus grand fabricant de génériques du monde. Le siège de „Teva“, qui a des filiales dans quelque 60 pays, se trouve à Peta’h Tikva. Désigné comme étant le meilleur employeur pour les femmes et très engagé dans l’intégration des minorités, le groupe était jusqu’ici non seulement l’un des plus importants mais également l’un des plus aimés en Israël.
Autres informations:
Démission du directeur général de „Teva“ (en anglais), JPost, 30.10.13
http://www.jpost.com/Business/Business-News/CEO-Jeremy-Levin-of-Israeli-pharmaceuticals-giant-Teva-resigns-330152
Différends entre le syndicat „Histadrout“ et „Teva“ (en anglais), Globes, 17.10.13
http://www.globes.co.il/serveen/globes/docview.asp?did=1000886524