Cinq morts accidentelles à Jérusalem dues sans doute à des erreurs graves de la part de professionnels

dans Entre les Lignes

En une semaine, Jérusalem a connu deux tragiques accidents qui laissent penser à des erreurs graves de la part de professionnels. Dans le quartier de Gilo, une explosion de gaz a provoqué la mort d’un couple et de son bébé et blessé onze personnes dont certaines grièvement. Quelques jours plus tard, deux petites filles sont mortes à Givat Morde’haï des suites d‘un empoisonnement provoqué par un pesticide utilisé dans l’appartement des parents par un spécialiste de la désinsectisation.

La police enquête car il semblerait que dans les deux cas les experts ont fait des erreurs gravissimes.  Avant l’explosion, les propriétaires de l’immeuble, alertés par une odeur de gaz dans leur appartement, avaient appelé à plusieurs reprises la société „Supergas“ responsable des bonbonnes de gaz stockées dans le bâtiment. L’explosion s’est produite pendant la nuit, après la venue de deux techniciens dont aucun n’avait détecté de défaillance. Dans le cas de l’empoisonnement, le professionnel chargé de la désinsectisation a apparemment utilisé un pesticide interdit à l’usage domestique.

En Israël, on critique souvent la formation insuffisante des électriciens, plombiers, monteurs, etc. La plupart des opérations de contrôle ne sont pas soumises à des normes précises et la mise en oeuvre selon les règles de l’art n’est pas suffisamment vérifiée.

Electricien sur un chantier à Tel-Aviv (photo : Katharina Höftmann).
Electricien sur un chantier à Tel-Aviv (photo : Katharina Höftmann).

Deux tragiques accidents à Jérusalem en une semaine suite à des erreurs commises par des professionnels (en anglais), JPost, 25.01.14
http://www.jpost.com/National-News/Jerusalem-Municipality-extends-aid-to-Gilo-gas-explosion-victims-339338