A première vue, il peut sembler étrange qu’on organise une conférence d’un jour spécialement dédiée à l’étude du bleu biblique „te’helet“. Il s’agit en l’occurrence d’un colorant bleu mentionné une cinquantaine de fois dans le Tana’h et utilisé pour les franges (tsitsit) du talit. Le colorant est obtenu traditionnellement par cuisson du gastéropode „murex trunculus“. En décembre dernier, des scientifiques avaient découvert à la mer Morte un matériel datant de quelque 2000 ans contenant des restes de ce colorant. Cette découverte est remarquable en ce sens qu’elle n‘est que la troisième du genre.
Des rabbins, scientifiques et étudiants se sont donc rencontrés à Jérusalem pour discuter de cent ans de recherches consacrées au bleu biblique, des récentes découvertes et d’autres questions concernant cette couleur magique. Entre autres, ils ont débattu de la question de savoir si ce bleu tire plutôt sur le lilas ou s’il s’agit d’un bleu clair. Des voix critiques se sont toutefois élevées pour signaler que la récente découverte à la mer Morte ne prouve pas que le colorant bleu a été fabriqué en Israël et que la conférence avait un aspect plus commercial que religieux, car elle a été cofinancée par l’organisation „Ptil Te’helet“ qui fabrique et vend les tsitsit avec le bleu biblique.
Dans le judaïsme, la couleur bleue représente le ciel qui doit rappeler aux croyants le trône céleste et faire en sorte que leurs pensées se concentrent sur le sacré.

Autres informations:
Découverte à la mer Morte d’un matériel teint avec du bleu biblique (en anglais), Haaretz, 30.12.13
http://www.haaretz.com/jewish-world/jewish-world-news/.premium-1.566199
Conférence dédiée aux 100 années de recherches sur le „te’helet“ (en anglais), Green Prophet.com, 31.12.13
http://www.greenprophet.com/2013/12/hidden-secrets-of-techelet-holy-blue-dye-discovered-in-israel/
Site Internet de l’organisation „Ptil Te’helet“ (en anglais)
http://tekhelet.com