Magazine sur la vie en Israël

Exposition exceptionnelle de cartes postales judaïques à Netanya

dans Entre les Lignes

Une exposition exceptionnelle de cartes postales judaïques a été présentée cette semaine dans la salle de réunion de la synagogue McDonalds à Netanya. Un grand nombre des synagogues photographiées sur ces cartes historiques a été détruit par les nazis pendant la nuit de cristal.

L’exposition, qui fait partie des célébrations prévues pour le 40ème anniversaire de la synagogue, montre plus de 100 cartes concernant onze thématiques, dont des cartes de vœux pour le nouvel an juif, la plupart en yiddish. Les cartes présentées font partie de la riche collection de Leo Smolar qui a émigré d’Helsinki en Israël en 1978 et qui profite de sa retraite pour se consacrer pleinement à son hobby.

„Les cartes nous entraînent à travers un parcours évocateur dans la culture et l’histoire juives. Elles racontent des histoires fascinantes“ est-il écrit dans l’invitation à cette exposition. C’est la raison pour laquelle des écoles de Netanya ont été invitées afin que les nfants, suivant leur origine, puissent voir en format cartes postales un pan de l’histoire de leur famille.Les cartes montrent différentes thématiques de l’histoire juive. Celle-ci, par exemple, représente le passage de la mer Rouge (photo : collection Leo Smolar)

Les cartes montrent différentes thématiques de l’histoire juive. Celle-ci, par exemple, représente le passage de la mer Rouge (photo : collection Leo Smolar)

Autres informations:

Exposition exceptionnelle de cartes postales judaïques (en anglais), JPost, 20.02.14
http://www.jpost.com/Metro/Arts-And-Culture/From-Netanya-with-love-342056

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut