Magazine sur la vie en Israël

Le ministre des Finances Yaïr Lapid promet des logements plus abordables

dans Entre les Lignes

L’enfant prodige de la politique, Yaïr Lapid, dont le parti a fait le plein de voix aux dernières élections, fait l’objet depuis quelques mois de critiques virulentes. Ses détracteurs apprécient qu’il ait fait voter la loi sur la circonscription des ultra-orthodoxes mais ils lui reprochent amèrement de n’avoir rien fait pour améliorer un tant soit peu la vie des classes moyennes. Or, la diminution du coût de la vie était l’un des crédos de Lapid avec son slogan de campagne „Où est l’argent ?“

„Le coût de l’immobilier est scandaleux“ a déclaré Lapid, revenant sur sa promesse de campagne lors d’un entretien avec la chaîne israélienne 10. „D’ici 2014, nous aurons stoppé la hausse du coût de l’immobilier. En 2015, les prix baisseront“. Pour cela, il faudra que les terrains appartenant à l’Etat soient vendus sans bénéfice pour les nouveaux projets immobiliers. Selon Karnit Flug, gouverneur de la Banque centrale d’Israël, 40 000 nouveaux projets ont déjà pu être lancés en 2013.

Karnit Flug a également insisté sur le fait que les faibles taux d’intérêt imposés par la Banque centrale ont eu un effet bénéfique. D’autres pistes pourraient permettre d’améliorer encore la situation, par exemple, toujours selon Karnit Flug, il serait envisageable d‘augmenter les taxes sur l’achat de projets immobiliers dès lors qu’il s’agit de pur investissement.

Le pays a besoin de logements à coûts raisonnables – reste à savoir si les appartements dans ce projet de réhabilitation à Tel-Aviv seront abordables (photo : http://agingmodernism.wordpress.com)
Le pays a besoin de logements à coûts raisonnables – reste à savoir si les appartements dans ce projet de réhabilitation à Tel-Aviv seront abordables (photo : http://agingmodernism.wordpress.com)

 

Autres informations

Yaïr Lapid promet des logements plus abordables (en anglais), Haaretz, 16.03.14
http://www.haaretz.com/business/real-estate/.premium-1.580022

 

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut