D’après l’Institut national de la statistique, environ 40 000 Israéliens sont décédés en 2011. Dans un pays où chaque mètre carré compte se pose de plus en plus la question de savoir où enterrer tous ces morts, d’autant plus que la crémation est interdite dans le judaïsme et que les concessions sont obligatoirement perpétuelles. Les architectes israéliens développent en conséquence des concepts toujours plus créatifs permettant de superposer les tombes.
Il est de fait qu’il est impératif de trouver des solutions nouvelles. Dans les agglomérations de Jérusalem et de Tel-Aviv, il a déjà fallu fermer certains cimetières. Sur les six cimetières de l’agglomération urbaine de Tel-Aviv, un seul reste „ouvert“. Par ouvert, on entend un cimetière dans lequel des places sont payées par le service israélien des pompes funèbres. Eu égard à la situation actuelle, les époux sont par exemple enterrés non plus côte à côte mais superposés. Les familles doivent soit enterrer leurs proches dans des cimetières toujours plus éloignés soit payer des prix exorbitants pour obtenir une place dans le cimetière de leur choix. A titre d’exemple, un place sur le célèbre Mont des oliviers à Jérusalem coûte dans les 30 000 euros (environ 37 000 CHF).
Les nouveaux concepts doivent avant tout tenir compte de la tradition : chez les Juifs, le corps doit être mis en terre, une exigence difficile à satisfaire pour les sépultures en enfeu. Cependant, les architectes Uri Ponger et Tuvia Sagiv ont là aussi trouvé une solution approuvée par le Grand Rabbinat : chaque niche contient de la terre et des canalisations remplies de terre et allant jusqu’au sol sont posées entre les niches. Les deux architectes prévoient la construction de deux nouveaux cimetières qui pourront recevoir jusqu’à 23 000 tombes.
Autres informations:
Pénurie de place dans les cimetières israéliens, Südwest Presse, 04.04.14
http://www.swp.de/ulm/nachrichten/politik/Raumknappheit-auf-israelischen-Friedhoefen;art4306,2537302
Aperçu des conditions fixées en Israël pour les funérailles, service des pompes funèbres (en anglais)
http://www.kadisha.biz/showitem.aspx?levelid=59848