Chaque denrée alimentaire importée doit, même si elle a déjà été certifiée casher par le rabbinat du pays exportateur, être recertifiée par des rabbins israéliens pour pouvoir être vendue dans les supermarchés casher du pays. La plupart des grandes chaînes ne vendant de toute manière que des produits casher, cette double certification est, d’après le ministère des Finances, l’une des raisons du coût élevé des produits alimentaires.
Des entretiens sont actuellement menés avec le ministère des Affaires religieuses pour libéraliser le processus. Par ailleurs, il est question de réduire les taxes à l’importation pour améliorer la compétitivité sur le marché des produits alimentaires. A l’heure actuelle, trois fabricants dominent le marché des produits laitiers : „Tnuva“, „Strauss“ et „Tara“, deux fabricants celui des produits à base de viande : „Tnuva“ et „Dabach Brothers“ et un fabricant celui des boissons rafraîchissantes : „Coca Cola Israël“.
Les entretiens ayant tout juste démarré on ne sait pas encore quand et comment seront apportées les modifications permettant de normaliser le prix des denrées alimentaires. A l‘heure actuelle, selon une étude de l’OCDE datant de 2013, les produits laitiers coûtent en moyenne 40 % plus cher en Israël que dans les autres pays de l’OCDE.
Autres informations :
Allègement des contrôles pour les produits alimentaires importés (en anglais), Haaretz, 26.04.14
http://www.haaretz.com/business/.premium-1.587492
Etude de l’OCDE sur le prix des denrées alimentaires en Israël (en anglais), Haaretz, 19.12.14
http://www.haaretz.com/business/economy-finance/.premium-1.564312