La semaine dernière, le premier nano-satellite israélien, le „Duchifat-1“, a été envoyé dans l’espace avec une fusée spatiale de 34 mètres de long par la station russe Yasny. Le Dr Anna Heller et quatre de ses élèves se trouvaient sur place et ont eu la joie d‘observer le lancement réussi du satellite. Avec une équipe de 200 élèves israéliens et américains, le Dr Heller a développé le cube de 10 cm qui fait le tour de la terre toutes les 90 minutes, couvrant ainsi en permanence 4 000 kilomètres carrés. Avec son „Duchifat-1“, l’équipe d’élèves a réussi le tour de force d’être en avance sur l’industrie aérospatiale et sur les institutions universitaires.
Les voyageurs en détresse qui n’ont pas de couverture réseau normale pourront dorénavant envoyer un appel au nano-satellite israélien à partir de n’importe quel appareil mobile. „Duchifat-1“ transférera l’appel au Centre de Contrôle d’Herzliya qui organisera les secours. Le projet a été salué avec enthousiasme par les politiques. „Le lancement marque le début de l’ère des nano-satellites“ a déclaré Yaakov Peri, ministre des Sciences et Technologies en Israël. Les prochains nano-satellites „Duchifat-1“ seront envoyés dans l’espace du Danemark, de la Hollande, de l’Argentine et de Singapour avec des fusées spatiales plus grandes. Herzliya travaille déjà sur la mise au point du grand frère, le „Duchifat-2“, qui devrait être opérationnel d’ici environ deux ans.
Autres informations :
- Lancement cette nuit du plus petit nano-satellite israélien (Smallest Israeli ‘nano-satellite’ set to launch tonight), Jerusalem Post, 19 juin 2014 (en anglais)
- Page consacrée au projet sur le site du Centre Scientifique d’Herzliya (en anglais)
- Duchifat-1 premiers tests au sol (First ground tests), Youtube