Shabbat shalom ! le repas de shabbat à Tel-Aviv est entré dans le Guinness des records

dans Entre les Lignes

Vendredi dernier, le plus grand repas de Shabbat du monde a fait son entrée dans le Guinness des records. Pour battre le record précédent, il a fallu que 2226 personnes commencent, en l’espace de cinq minutes, à déguster le premier des cinq plats du repas traditionnel de Shabbat. Pravin Patel, de l’équipe du Guinness, était venu exprès de Londres au port de Jaffa pour contrôler que toutes les modalités inhérentes à l’inscription dans le livre et toutes les règles de la cacherout étaient respectées et que les prières, le Kiddouch et la bénédiction du pain étaient faites.

Les grandes tables installées dans le hangar de Jaffa avaient été dressées par l’organisation „White City Shabbat“ qui proposait aux convives 800 bouteilles de vin, 2000 pains tressés, 1800 morceaux de poulets, 1000 pièces de viande et 250 plats végétariens. Le grand rabbin de Tel-Aviv, Israël Meir Lau, le professeur Alan Dershowitz, l’ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Michael Oren, le maire de Tel-Aviv-Jaffa, Ron Huldai, et le joueur de basket Tal Brody étaient parmi les convives.

Les organisateurs sont extrêmement satisfaits. „Ce repas de shabbat était légendaire et il n’a pu avoir lieu que grâce à notre courage. En outre, le fait qu’il ait eu lieu le 13.06, ce qui permet de former le nombre 613, n’est pas dû au hasard“ a déclaré le vice-président Eytan White après l’annonce officielle du record.

Le plus grand repas de shabbat du monde a eu lieu dans le port de Jaffa                                      (photo : „White City Shabbat“)
Le plus grand repas de shabbat du monde a eu lieu dans le port de Jaffa (photo : „White City Shabbat“)

Autres informations: 

Site Internet du plus grand repas de Shabbat du monde
http://worldslargestshabbatdinner.com/

Site Internet de “White City Shabbat”
http://www.whitecityshabbat.com/