Le plus ancien livre de prières juif (siddour) est exposé pour la première fois à Jérusalem. Ce petit manuscrit, vieux d’environ 1200 ans, se trouve encore dans sa reliure initiale. Il comprend une cinquantaine de pages avec une écriture hébraïque serrée. L’âge du document a été déterminé au moyen d’un test au carbone 14. Il remonterait à la première moitié du 9ème siècle de notre ère, à l’époque des Sages de Babylonie, centre de la vie juive. Le livre n’a pas encore été entièrement déchiffré. D’ici fin 2015 les experts pensent qu’ils auront achevé leurs travaux. Le livre est divisé en trois sections : les prières du service quotidien du matin, des poèmes liturgiques et des extraits de la Haggadah de Pessa’h.
Le manuscrit fait partie de l’exposition „Book of the Books“ qui, après une tournée mondiale triomphale avec les plus importants livres de prières et textes de la Bible, sera présentée jusqu’au 18 octobre au Musée des Pays de la Bible à Jérusalem. Parmi les autres ouvrages exposés citons des fragments originaux de la Septante, les premiers écrits du Nouveau Testament ou des pages originales de la Bible de Gutenberg.
Le premier Ministre, Benyamin Netanyahou, a eu le privilège de tenir entre ses mains le précieux document et d’en lire quelques passages. „Il s’agit d’un livre extrêmement important, écrit en hébreu, avec les principales prières dites chaque matin par les Juifs du monde entier. C’est le maillon entre notre passé et notre présent“.
Autres informations :
Site Internet du Musée des Pays de la Bible (en anglais) http://www.blmj.org/en/news/new.aspx?NId=46
Présentation du plus ancien siddour du monde (Oldest siddur in the world to be displayed), Jerusalem Post, 17.09.14 (en anglais)http://www.jpost.com/Israel-News/Culture/Oldest-siddur-in-the-world-to-be-displayed-in-Jerusalem-375638