Magazine sur la vie en Israël

L’arbre solaire israélien offre du WiFi gratuit, produit de l’électricité et sert de fournisseur d’eau potable

dans Entre les Lignes

Les promeneurs qui veulent consulter Internet pourront désormais s’asseoir à Zi’hron Yaakov sous un arbre tout à fait spécial. Il s’agit du premier „eTree“ au monde qui n’offre pas seulement de l’ombre mais également du WiFi gratuit, la possibilité de se brancher dans le port USB de son ordinateur et de l’eau potable fraîche.

Le „eTree“ a été créé et installé par l’entreprise israélienne Sologic. D’autres arbres solaires seront prochainement installés à Nice et à Sanghaï.

L’arbre dispose d’un écran d’ordinateur permettant d’obtenir des renseignements sur la quantité d’énergie solaire et des informations intéressantes sur la nature environnante.

Il existe trois modèles d‘„eTree“, du simple arbre à „deux feuilles“ avec deux panneaux solaires produisant 1400 Watt/heure au modèle de luxe avec „sept feuilles“ et plusieurs stations d’accueil pour recharger des appareils.

Le fondateur de l’arbre, Michael Lasry, rêve d’installer son invention le long des sentiers de randonnées.  „Il offre tout ce dont le randonneur a besoin“ explique le directeur général de Sologic.  Par ailleurs, chaque „eTree“ est un peu comme la tente d’Abraham ouverte à tous de tous les côtés. „On ne se pose pas de questions, on s’asseoit tout simplement, on recharge son portable et on se détend agréablement en sirotant de l’eau fraîche“.

Ombre, WiFi, eau et port USB, le premier arbre solaire à Zi’hron Yaakov (photo : Sologic)
Ombre, WiFi, eau et port USB, le premier arbre solaire à Zi’hron Yaakov (photo : Sologic)

 

Autres informations :
Site Internet de Sologic
http://sol-logic.com/

Extraordinary eTree transforms public seating, Israel 21 C, 23 octobre 2014 (en anglais)
http://www.israel21c.org/headlines/extraordinary-solar-panel-etree-transforms-public-seating/

Plus de Entre les Lignes

En Haut