Les loyers devraient enfin baisser

dans Entre les Lignes

Dans les villes où se loger coûte les yeux de la tête les loyers devraient connaître un sérieux coup de frein à partir de 2015. Conformément à une proposition de loi, les hausses devraient être plafonnées à 2 % maximum par rapport à l’année précédente et les bailleurs seront tenus de présenter aux nouveaux locataires le contrat établi pour le locataire précédent afin d’éviter toute ambiguïté concernant le montant du loyer

Par ailleurs, le législateur a fixé les dimensions minimales d’un appartement à louer, soit 26 mètres carrés. L’appartement devra également comprendre au moins une fenêtre, ainsi qu‘une cuisine, l’eau courante et une salle d’eau ou de bain avec toilettes. De plus, la caution ne pourra plus excéder six mois de loyer ou un tiers du loyer annuel.

La nouvelle loi concernera au premier chef les appartements proposés en location dans le sud de Tel-Aviv qui ne répondent pas souvent à ces critères et elle profitera notamment aux jeunes qui doivent faire face aux exigences parfois démesurées des bailleurs. La proposition de loi a été initiée par un groupe sur Facebook et soutenue tant par le ministre des Finances, Yaïr Lapid, que par la ministre de la Justice, Tzipi Livni. En un premier temps, la loi sera contraignante jusqu’à l’année 2020.

D’après les derniers chiffres du bureau des statistiques israélien, en sept ans les loyers ont augmenté de 64,2 pour cent au niveau national et de 85 pour cent à Tel-Aviv.

Se loger en Israël coûte très cher mais bientôt les bailleurs ne pourront plus fixer les loyers à leur guise (photo :J. Bligh)
Se loger en Israël coûte très cher mais bientôt les bailleurs ne pourront plus fixer les loyers à leur guise (photo :J. Bligh)

 

Autres informations :
Yaïr Lapid et Tzipi Livni proposent une loi pour le contrôle des loyers (Lapid, Livni propose rent control law), Haaretz, 21 novembre 2014 (en anglais)
http://www.haaretz.com/business/1.627672

Contrôle des loyers (Rent control), JPost Editorial, 29 novembre 2014 (en anglais)
http://www.jpost.com/Opinion/Rent-Control-383183