„Nous voulions faire entrer la nature dans la ville, là où on s’attend le moins à la trouver, nous voulions surprendre les gens“ explique Yoav Shafranek, l’un des membres du collectif Onya – un groupe comprenant 17 membres et de nombreux bénévoles, dont l’objectif est de transformer la gare des bus de Tel-Aviv en un centre florissant d’horticulture urbaine.
Si les jardins urbains font partie intégrante du paysage dans les métropoles comme New-York et Berlin, il n’en est pas de même à Tel-Aviv et le collectif Onya, soutenu par la direction de la gare des bus et d’organisations de protection de l’environnement, veut changer les choses. La gare, un „colosse“ pratiquement sans fenêtres ni lumière naturelle de sept étages couvrant une superficie de 230 000 mètres carrés, est pour le collectif l’endroit idéal.
Maintenant, des plantes poussent au cinquième étage sous une lumière LED et, sur le toit, au septième étage, les membres du collectif ont créé un jardin et font même pousser des fraises. Les plantes sont arrosées au goutte à goutte, l’eau provenant du système de climatisation de la gare. A cause des gaz d’échappement, les fruits ne sont malheureusement pas comestibles, mais cela s’inscrit également dans la philosophie du projet. „Ceci rappelle aux gens les méfaits de la pollution et leur montre simultanément ce qu’il serait possible de faire“ explique Avigail Roubini, autre membre du collectif.

Autres informations :
Horticulture urbaine dans la gare des bus de Tel-Aviv (en anglais), Times of Israel, 18.01.15
http://www.timesofisrael.com/in-tel-aviv-a-concrete-elephant-goes-from-blight-to-bloom-2/