La vaccination obligatoire est également à l’ordre du jour en Israël. Depuis plus de six ans, certains représentants du gouvernement veulent assujettir le versement des allocations familiales à la vaccination des enfants. Avec le nouveau ministre de la Santé, Yaakov Litzman, cette disposition devrait entrer en vigueur.
Même si en Israël le taux de vaccination reste élevé (90 pour cent), le nombre de parents ne faisant plus vacciner leurs enfants a très sensiblement augmenté, notamment chez les ultra-orthodoxes et les Bédouins. Mais dans les familles des classes moyennes également, on observe un refus croissant de la vaccination, souvent pour des raisons idéologiques.
Toutefois, l’idée d’associer le paiement des allocations familiales à la vaccination essuie de nombreuses critiques. Ytz’hak Kadman, directeur du Conseil national israélien pour l’enfance, déplore l’absence d’obligation légale en matière de vaccination, quant à Sawsan Zaher, avocat d’une organisation pour les droits des Arabes israéliens, il explique que les Bédouins n’ont pas forcément accès aux organismes médicaux et qu’il est injuste de les punir en leur supprimant les prestations sociales.
Autres informations :
Pas de vaccination – pas d’allocations familiales (en anglais), Times of Israel, 20.05.15
http://www.timesofisrael.com/state-to-anti-vaxxers-no-vaccination-no-child-support/