Après un mois d’août exceptionnellement chaud, le prix de gros des fruits et légumes notamment a explosé en raison des pertes de récoltes. Rien que la semaine dernière, l’augmentation des prix a été pharaonique ;
Certaines chaînes de supermarchés comme Rami Levy ne veulent plus vendre à perte et ne proposent de ce fait qu’une infime partie de leur gamme habituelle.
„En un premier temps, cela va évidemment provoquer une pénurie mais si nous n’arrêtons pas de vendre les prix continueront à grimper. Nous étudions pour l’instant la possibilité d’importer d’Espagne où les concombres sont bien moins chers qu’en Israël“ explique le patron du groupe, Rami Levy.
Le ministère de l’Agriculture a fait savoir qu’il veut faciliter les importations de produits agricoles. Des importations de Jordanie sont en cours d’acheminement. Selon Dubi Amitaï, le président de l’association agricole, les récoltes ont également été moindres car de nombreux agriculteurs du sud qui n’ont pas été correctement indemnisés après la dernière guerre avec Gaza ont cessé leur activité.

Autres informations :
Explosion du prix des fruits et légumes (en anglais), Haaretz, 19.09.15
http://www.haaretz.com/business/.premium-1.676549