Israël fête Hannouca

dans Entre les Lignes
Prière de Hannouca (photo : Jacques Korolnyk)
Prière de Hannouca (photo : Jacques Korolnyk)

Quand les jours deviennent beaucoup plus courts et les nuits beaucoup plus longues, les Juifs du monde entier célèbrent Hannouca, la fête des lumières, qui commémore la révolte, les guerres et la victoire finale des Hasmonéens sur les Grecs.  L’allumage des bougies rappelle le „miracle de Hannouca“. Pour rallumer la ménorah, il fallait de l’huile pure et, en fouillant le temple à Jérusalem, les Juifs retrouvèrent une petite fiole encore scellée mais dont la quantité d’huile ne suffisait que pour un jour. Or, elle brûla huit jours.

Pour Hannouca, on mange traditionnellement des latkes (galettes de pommes de terre) et des soufganiot (beignets).

Recette des latkes  :

Ingrédients :  315 g de pommes de terre rapées, 1 cuiller à soupe d’oignons râpés, 3 oeufs battus, 2 cuillers à soupe de farine, 1 ½ cuiller à café de sel, 120 ml d’huile pour la friture

Placer les pommes de terre dans un torchon propre et les presser pour en extraire l’eau puis mélanger dans une coupe les pommes de terre avec les oignons, les oeufs, la farine et le sel. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, former de petites galettes d’environ 1 cm d’épaisseur et les placer dans la poêle, laisser bien dorer puis retourner et faire dorer l’autre face. Placer ensuite sur du papier essuie-tout pour enlever l’excédent d’huile et servir chaud.

Variations de Latkes (photo : J. Korolnyk)
Variations de Latkes (photo : J. Korolnyk)

Autres informations :
Israël allume la première bougie de Hannouca (en anglais), Times of Israel, 07.12.15
http://www.timesofisrael.com/millions-of-jews-light-first-candle-of-hanukkah-the-festival-of-lights/