D’après les informations du ministère de l’Economie, en 2015 les agences pour l’emploi israéliennes ont pu procurer un nouveau travail à plus de 13 000 Arabes, Druses, Bédouins et Circassiens. En conséquence, 68 pour cent des demandeurs ayant déposé leur dossier dans ces agences spécialement créées ont effectivement trouvé un emploi. Le taux de 56 pour cent sur lequel avait tablé le ministère se trouve donc largement dépassé.
Les différents programmes démarrés en 2012 sont particulièrement destinés aux minorités et proposent entre autres des cours d’hébreu pour favoriser l’intégration sur le marché du travail. Un nouveau programme de soutien permettant à des universitaires arabes de se familiariser avec les possibilités du monde de la haute technologie et de les exploiter a contribué à ce taux de réussite remarquable. Durant la seule première année, 250 Arabes israéliens ont été embauchés par des firmes comme Amdocs, Intel ou IBM.
Parallèlement au suivi professionnel, l’initiative porte également sur le développement des infrastructures routières et de transport public qui font défaut dans de nombreux villages et villes arabes. C’est ainsi que huit nouvelles voies d’accès ont été aménagées et 23 lignes d’autobus ont été améliorées.

Autres informations :
Hausse du taux d’emploi des Arabes israéliens (en anglais), Ynet, 29.01.16
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4759117,00.html