Magazine sur la vie en Israël

L’ancien patron de Google fait l’éloge de la diversité et de l’esprit d’initiative d‘Israël  

dans Economie & Innovation

Eric Schmidt, qui fut à la tête de Google avant de devenir le directeur exécutif d’Alphabet, la société faîtière de Google, a déclaré qu’Israël se situe immédiatement derrière la Silicon Valley en matière de start-ups. „Ce petit pays joue un rôle décisif dans l’innovation technologique“ a-t-il affirmé dans le cadre d’une conférence qu’il a donnée dans l’antenne Google de Tel-Aviv. „Abstraction faite de la Silicon Valley, je ne connais aucun lieu où l’on puisse trouver une telle diversité et un tel esprit d’initiative“. Le pays des start-ups est „entré dans l’âge adulte“ ces dernières années, et on y compte de plus en plus d’entreprises pesant ou en passe de peser plusieurs milliards de dollars. La plupart d’entre elles toutefois, comme Waze qui a été rachetée par Google, passent sous giron américain. Rares sont celles restant au Proche-Orient.

Eric Schmidt, qui a également travaillé comme conseiller du président américain, a alerté Israël sur la concurrence des start-ups notamment chinoises et finlandaises. D’après lui, le fait qu’en raison de sa superficie Israël ait un marché local forcément limité entrave les possibilités de croissance du secteur de la haute technologie.

Lors de son séjour en Israël, Eric Schmidt avait été interviewé entre autres par Alan Weinkrantz qui a été mortellement blessé samedi dernier lorsqu’un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté plusieurs tables de restaurant en terrasse. En la personne d’Alan Weinkrantz, Israël a perdu l’un de ses plus brillants experts en matière de start-ups. Sous le slogan #BeHelpful Alan Weinkrantz, en tant que Brand Ambassador, avait non seulement fait connaître dans le monde entier les start-ups israéliennes et leurs succès mais également apporté son soutien à de nombreuses entreprises de haute technologie.

Eric Schmidt dans l’antenne Google de Tel-Aviv (photo : Facebook/Campus Tel Aviv)
Eric Schmidt dans l’antenne Google de Tel-Aviv (photo : Facebook/Campus Tel Aviv)

Autres informations :
L’ex chef de Google fait l’éloge du pays des start-ups, Ynet, 18.06.16
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4817334,00.html
Mort d’Alan Weinkrantz heurté par un véhicule dont le conducteur avait perdu le contrôle à Tel-Aviv, Haaretz, 06.06.16
http://www.haaretz.com/israel-news/1.725740

Plus de Economie & Innovation

En Haut