Suite à l’augmentation de 65 pour cent du transit de marchandises entre 2010 et 2015 à la frontière israélo-jordanienne „Sheikh Hussein“ il était devenu impératif d’ouvrir une nouvelle ligne entre le port de Haïfa et la frontière. Elle sera opérationnelle en octobre.
La nouvelle ligne, qui s’arrête en fait cinq kilomètres avant la frontière, va faciliter et intensifier les échanges commerciaux. En raison du conflit syrien, les commerçants sont en effet de plus en plus nombreux à utiliser la route la plus rapide et la plus rentable, celle passant par Israël, pour transporter leurs marchandises en Jordanie, en Iraq, en Arabie Saoudite ou dans d’autres pays du Golfe. Toutefois, eu égard à la situation politique entre Israël et ses voisins arabes, il règne pour ainsi dire un black-out complet sur ces relations commerciales. „…Mais il est évident que le commerce est florissant. Nous sommes l’une des portes de l’orient“ explique Yisrael Katz, le ministre israélien des Transports.
Le grand rêve des bâtisseurs d’Israël, de construire une ligne de chemin de fer allant d’Israël jusqu’au cœur de la Jordanie, n’est pas près de se réaliser, les voisins arabes ayant bien trop peur de normaliser leurs relations avec l’Etat juif.

Autres informations :
Ligne de chemin de fer jusqu’à la frontière jordanienne (en anglais), WSJ, 22.06.16
http://www.wsj.com/articles/israel-builds-railway-in-hope-of-boosting-commerce-with-arab-neighbors-1466614190