Le travail des Vert’libéraux étant axé sur la nature, l’environnement et l’économie de marché, le programme de la délégation des Jeunes Vert’libéraux, qui vont passer une semaine en Israël pour découvrir à la fois le pays et ses habitants, ne pouvait qu’être extrêmement varié. Leur séjour s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Association Suisse-Israël (ASI) et du Groupe Israël-Suisse (GIS) pour faire venir en Israël de jeunes politiciens suisses.
Vendredi matin, le groupe de quelque 24 personnes a été reçu par Philippe J. Weil, membre du GIS, à Tel-Aviv, Boulevard Rothschild, où il a entendu un exposé tenu par Na’hum Ciobataru (également membre du GIS) d’Israel Natural Gas Lines (INGL).
Na‘hum Ciobotaru leur a fourni des informations de première main sur l’industrie gazière israélienne, sur les défis régionaux, sur la politique environnementale des producteurs et distributeurs de gaz et sur la promotion, grâce au gaz naturel, d’une production d’électricité respectueuse de l’environnement. Les questions posées par les Jeunes Vert’libéraux – tant concernant les aspects environnementaux qu’économiques – ont montré clairement que l’exposé répondait parfaitement aux préoccupations des auditeurs par ailleurs très bien informés.
Après un échange animé avec les Israéliens d’origine suisse autour d’un buffet, les jeunes politiciens ont pris congé de leurs hôtes pour aller visiter la ville blanche de Tel-Aviv.